Malbouffe. Mi-août, nous consacrions un billet à la viande séparée mécaniquement que l’on retrouve dans de très nombreux produits carnés industriels, halal ou non.
Lire – La charcuterie (même halal), c’est surtout de la cochonnerie
Nous avons pu voir à partir de quoi certains produits de charcuterie étaient fabriqués. Beaucoup d’entre vous ont été très surpris de découvrir ce que l’industrie agro-alimentaire s’ingénie à dissimuler aux consommateurs.
La matière première qui fait rêver les industriels porte le nom de “viande séparée mécaniquement“, appellation que ces derniers aimeraient voir disparaître au profit de “viande”. Mais la loi le leur interdit. Les textes en vigueur considèrent que la viande séparément mécaniquement n’est pas de la viande, ce qui se comprend aisément…
Voici donc un montage photographie qui représente différentes étapes dans la fabrication de saucisses pour hot dog. On peut considérer que le procédé est identique, à peu de choses près, pour tout ce qui est peu ou prou fabriqué à partir de VSM (viande séparée mécaniquement).
Photo 1 : on observe des morceaux de porc, de boeuf et de poulet, viandes à partir desquelles on fabrique les hot dog, déversés dans un large bac.
Photo 2 : le tas de “viandes” est ensuite introduit, à l’aide d’une fourche, par un ouvrier dans un conduit. Les morceaux de viande vont passer au hachoir. A cette étape, on obtient une masse peu compacte, mais hétérogène.
Photo 3 : un ouvrier déverse des sacs de moutarde, de sel et de féculents. Dans le cas des merguez ou des cachirs, ajoutez une bonne dose de colorant rouge (E120, par exemple).
Photo 4 : la pâte, peu ragoûtante, est abondamment arrosée. Le sel préalablement déversé sert précisément à contenir l’eau. Plus on met de sel, plus la pâte retiendra l’eau. Plus la pâte retient l’eau, moins on a de matière première. Moins on a de matière première par saucisse, plus on peut fabriquer des saucisses. Plus on peut fabriquer des saucisses, plus on gagne de l’argent. Ne vous étonnez pas si votre charcuterie est très salée.
Photo 5 : la pâte perd de sa consistance et tend à se liquéfier. Elle se déverse dans une grande cuve via un large tuyau. Elle est fin prête pour passer dans les boyaux qui une fois découpés donneront les saucisses.
Photo 6 : les bacs à hot dog accueillent des guirlandes de hot dog.
Cette brève description vous a fascinés ? Vous rêvez d’en savoir un peu plus. La vidéo qui suit est faite pour vous. Précision de taille : cette vidéo n’est pas à charge. Elle fait partie d’une rubrique du site Science Channel intitulée : How it’s made ? (comment est-ce fait ?). L’équivalent en quelque sorte de l’émission pour enfants “C’est pas sorcier”. Comment est fait le chewing-gum, comment sont fabriqués les crayons, comment sont fabriqués les crakers, etc. et évidemment comment sont fabriqués les hot dog. On peut aisément imaginer que ce que nous voyons dans cette vidéo est ce qui se fait de mieux (propreté, qualité de la VSM, etc.). On ne voit pas par exemple de pattes de poulet jetées dans la cuve avant hachage, comme cela se pratique. Bref, regardez et dites-nous ce que vous en pensez (le son est inutile, surtout qu’il est accompagné d’une musique agaçante : les images parlent d’elles-mêmes).
Voilà, vous savez désormais tout sur la charcuterie et les cochonneries qu’on nous vend. Enfin, il est plus juste de dire que l’on nous vendait. Voilà, en effet, plusieurs mois que nous avons cessé de manger de la charcuterie. Plus de produit avec sur l’étiquette dans la partie ingrédient la mention “viande séparée mécaniquement”. Et la conviction d’avoir fait le bon choix.
Pour en savoir plus, consultez :
– l’enquête de Radio Canada : Les saucisses à hot-dog
– le site de la très sérieuse Food Safety and Inspection Service (USA) consacre une page spéciale au hot dog, certainement pas par gourmandise : Hot Dogs and Food Safety
Allez, avant de conclure, une petite photo qui devrait aider à jeûner ceux qui ont toujours faim. La photo de ce qui finit en salami.
Source : Melting Mama Look inside your salami
Et pour conclure, si vous raffolez du pâté de volaille – et même si vous n’en raffolez pas -, jetez donc un œil sur les ingrédients pour savoir de quoi c’est constitué…
La charcuterie halal n’a rien à envier à celle pour chiens et chats.
Click To Tweet
L’article Viande séparée mécaniquement : découvrez pourquoi vous ne mangerez plus de saucisses est apparu en premier sur Halal & halal.